La Réflexologie

Solen Bussone
Réflexologue

photo de massage plantaire

Qu'est-ce que la réflexologie ?

D’après Dwight C Bayer, « La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. »

Le mode d’action de la réflexologie est la stimulation de points réflexes provoquant l’envoie de messages, à travers les circuits nerveux, jusqu’à la moelle épinière et le cerveau. Ceux-ci renvoient aussitôt l’information aux organes concernés. Or le pied est riche de 7 200 terminaisons nerveuses !

Le réflexologue, par digitoponcture (pression avec les doigts), stimule les zones réflexes correspondant à tous les systèmes du corps (respiratoire, cardiaque, digestif, locomoteur, endocrinien, lymphatique, génital et urinaire). Cela favorise la relaxation profonde permettant de réduire l’état de tension du système nerveux, de décongestionner les nerfs et les tissus en éliminant les toxines tout en améliorant l’apport nutritionnel. Par ce biais, il permet au corps de se rééquilibrer.

Les bienfaits

Les bienfaits de la réflexologie peuvent-être autant physiques, psychiques qu’émotionnels :

  • apporte détente et relaxation profonde
  • libère du stress et des tensions nerveuses
  • régule le système nerveux
  • améliore la circulation sanguine
  • active le système lymphatique
  • renforce les défenses immunitaires
  • soulage les tensions musculo-articulaires
  • favorise le transit et l’élimination des toxines

Cette liste est non exhaustive. Comme nous l’avons vu précédemment, le réflexologue stimule l’ensemble des systèmes du corps. Cela permet une amélioration des problématiques liées à ces différents systèmes.

De plus, la réflexologie consiste à favoriser la relaxation profonde permettant de réduire l’état de tension nerveuse. Or énormément de troubles sont la conséquence direct de cette tension (insomnies, anxiété, problème digestif,…).

Elle est également efficace, lors de maladies de longues durées afin de réduire les effets secondaires des traitements.

« Le réflexologue n’est pas habilité à poser un diagnostic médical, ni à modifier une prescription médicale et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. »

A qui s'adresse la réflexologie

La réflexologie s’adresse à tout un chacun, du nourrisson au senior, en santé ou malade, de la femme enceinte au sportif …

Cependant, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant :

  • de thrombophlébites (durant la période aiguë de sa manifestation)
  • de forte fièvre (au-delà de 38°)

Les questions récurrentes

Les personnes chatouilleuses … N’ayez crainte, la réflexologie est une technique par digitoponcture (pression des doigts) et ne fait pas de guilis !

Les personnes ne supportant pas le contact sur leurs pieds … Venez essayer ! Depuis que je pratique la réflexologie, j’ai été de nombreuses fois confrontée à des personnes ne supportant pas que l’on touche leurs pieds. Cependant, jusqu’à maintenant, elles ont toutes été agréablement surprises de leur capacité à recevoir le soin.

Les verrues ou les mycoses ne sont pas des contre-indications aux soins de réflexologie.